0 Shares 1405 Views

Phil Maltz : “Pouvoir m’exprimer de manière créative m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi”

Clara Krpina 12 avril 2021
1405 Vues

Rencontre avec Phil Maltz, artiste peintre londonien connu sous le nom de MaltzCreative, nous faisant découvrir son parcours et son univers artistique.

Pour commencer, d’où vient votre passion pour le dessin et surtout pour la peinture à l’aquarelle ?

Ma passion pour le dessin me vient de ma grand-mère paternelle, qui a maintenant 90 ans et qui est toujours la personne la plus créative de notre famille. Elle me demande toujours sur quoi je travaille et critique toujours mes œuvres. J’utilise l’aquarelle seulement depuis trois ans. Avant cela, je ne faisais que des croquis au crayon. Je voulais essayer quelque chose de différent et apporter de la couleur à mon travail. J’ai donc commencé par utiliser des stylos de couleur (par exemple, les Pro Markers), puis je suis passée à l’aquarelle.

Pouvez-vous nous expliquer votre formation, votre parcours professionnel ?

Je suis autodidacte, on ne m’a donc jamais appris à peindre. J’étudie l’art à l’école et le design graphique à l’université. Je n’ai commencé à prendre l’art au sérieux qu’en 2018, c’est à ce moment précis que j’ai débuté ma nouvelle page Instagram, pour m’aider à garder une trace de ma progression en tant qu’artiste.

Votre univers artistique, comment le définissez-vous ?

Je suis un artiste assez jeune, donc je n’ai pas vraiment développé une compréhension plus profonde de ce à quoi ressemble réellement mon univers artistique. J’ai envie de créer des œuvres d’art qui ont un lien personnel avec moi. J’ai grandi à Londres, c’est ce qui a été mon principal sujet au cours de ces trois dernières années.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour réaliser vos œuvres ?

Londres est très étroitement liée à ma famille. La famille de ma mère était originaire d’Allemagne et a émigré en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale. Ils vivaient dans le Nord de Londres, entourés de maisons qui ont un style que j’apprécie particulièrement. La famille de mon père est originaire de l’East End à Londres et a des origines plus modestes. J’aime donc à la fois le Nord et l’Est de Londres.

Pourquoi avez-vous lancé votre chaîne Youtube et comment caractérisez-vous le contenu de vos vidéos ?

Ma chaîne YouTube est assez jeune, mais elle est alimentée par les vidéos que je réalise pour mon Instagram, où j’ai le plus de followers. Les vidéos de mes processus de création sont celles qui m’ont apporté le suivi que j’ai sur les réseaux sociaux. Ma principale source de revenus au cours des 15 dernières années a été de travailler dans la production vidéo pour une société de médias à Londres. Ainsi, lorsque j’ai commencé à explorer mes capacités créatives en tant qu’artiste, je voulais vraiment capturer mon processus et mes progrès artistiques. J’ai essayé de faire des vidéos qui soient amusantes à regarder et, je l’espère, instructives. J’ai reçu beaucoup de réactions positives de la part de jeunes artistes qui utilisent mes vidéos pour apprendre par eux-mêmes.

Votre art, qu’est-ce qu’il signifie pour vous ?

Le fait de pouvoir m’exprimer de manière créative m’a vraiment aidé à prendre confiance en moi et le fait de pouvoir partager ce que j’ai appris avec de jeunes artistes m’apporte également beaucoup de plaisir et d’épanouissement. Je suis également très heureux que ma grand-mère soit toujours en vie et puisse voir mes œuvres, elle en est fière.

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir, qu’ils soient artistiques ou autres ?

En ce moment, mon principal centre d’intérêt créatif est le travail de commande et je travaille actuellement sur les portraits d’une maison dans le Nord de Londres, d’une boulangerie anglaise, d’une maison en Amérique et d’un magasin de fish & chips en Écosse. En dehors de l’art, je passe le reste de mon temps à jouer avec mes deux enfants, Joseph et Jacob.

Suivez l’actualité de Phil Maltz sur sa chaîne Youtube et sa page Instagram


Propos recueillis par Clara Krpina

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
149 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
239 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
161 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...